top of page

A.M.D.A.C.

Association du Master II Droit des Assurances de Caen

L'A.M.D.A.C. est l'association étudiante du Master II Droit des Assurances de l'Université de Caen. Cette association a pour objet de promouvoir le Master II mais également de créer et d'entretenir des relations entre les différentes promotions du Master. 

 

Les étudiants ne se retrouvant que quelques mois pendant l'année universitaire, cette association permet une plus grande fédération de la promotion. 

 

Le but de l'association étant de rapprocher les différentes promotions, les étudiants prennent contact avec les anciens élèves du Master II Droit des assurances afin de sonder leurs parcours et leurs devenirs.  

De plus, il est question de promouvoir ce master par l'organisation de diverses manifestations comme la mise en place de colloques concernant le domaine de l'assurance.

​

Mai 2017

Conférence - « Numérique et assurances :  comprendre et anticiper la révolution du numérique en assurance »

L'Association des étudiants du Master II Assurances et personnes de Caen a organisé le vendredi 19 mai 2017, à l'occasion des 20 ans du Master, une conférence « Numérique et assurances :  comprendre et anticiper la révolution du numérique en assurance ».

Présidée par Mme Véronique Nicolas, professeure à la Faculté de droit de Nantes et créatrice du Master II Assurances de Caen, la demi-journée a eu pour objectif de traiter de l'intégration des nouvelles technologies dans les pratiques assurantielles, des questions soulevées par la digitalisation et la sécurisation des données et de l'évolution de la relation assuré/assureur. Les débats ont permis d confronter les points de vue d'universitaires spécialisés en droit des assurances (David Noguéro, Professeur - Université Paris V et Rodolphe Bigot, MCF - Université de Paris) et en actuariat (Arthur Charpentier, Université de Rennes I), de patriciens de la FFA (Jérome Baimes, directeur du digital et de l'innovation, FFA) et d'entreprises de banque-assurance (Davis Couroyer et Arnaud David, Crédit agricole Normandie).

Ces échanges ont donné lieu à publication dans la Revue Lamy Droit de l'immatériel en novembre 2017

​

Janvier 2018

Participation des étudiants du Master II au Concours ALEA

Le Master II Assurances et personnes de Caen présente cette année 2 équipes au concours de l'ALEA, Association pour l'Eloquence et l'Assurance. Ce concours annuel propose aux étudiants des formations françaises en droit des assurances de rédiger des écritures et plaider un cas concret relatif à un litige en matière d'assurance. Le concours se déroule en deux phases : une phase écrite avec la rédaction d'une assignation (en demande) et de conclusions (en défense) ; une phase orale dite de plaidoirie. Les étudiants viennent de rendre leurs écritures le 17 janvier. La phase finale de plaidoirie se déroulera les 28 et 29 mars 2018 dans les locaux de la Fédération Française de l'Assurance à Paris.

​

Mars 2018

Conférence - « Terrorisme et droit des assurances : l’influence du terrorisme sur l’indemnisation et l’assurance du dommage corporel »

L'Association des étudiants du Master II Assurances et personnes organise le vendredi 23 mars 2018 une conférence « Terrorisme et droit des assurances : l’influence du terrorisme sur l’indemnisation et l’assurance du dommage corporel ».

La multiplication des actes de terrorisme invite à repenser l'indemnisation et l'assurance du dommage corporel. Les postes de préjudices expressément prévus par la nomenclature Dinthillac ne sont-ils pas insuffisants pour assurer une réparation intégrale ? Faut-il reconnaitre un préjudice situationnel d'angoisse ? Dans ce cas, comment l'évaluer ? Comment adapter les contrats d'assurance aux nouveaux enjeux ? Comment le rôle de l'assureur doit-il évoluer ? Telles sont les questions auxquelles tenteront de répondre des universitaires (Amandine Cayol, MCF - Université Caen-Normandie et Rodolphe Bigot, MCF - Université de Picardie) et des patriciens spécialistes du dommage corporel (Aurélie Coviaux, avocate spécialisée en droit du dommage corporel, membre de l'ANADAVI et membre du groupe de travail ayant rédigée le Livre Blanc sur les préjudices subis lors des attentats ; Jean-Claude Archambault, psychiatre des hôpitaux, expert auprès de la Cour de cassation et membre du groupe de travail ayant rédigé le Rapport sur l'indemnisation des préjudices situationnels d'angoisse et d'attente des victimes directes et de leurs proches, sous la direction du Professeur Porche-Simon ; Laurence Delande, chargée d'équipe technique (dommage corporel), Matmut).

Une synthèse des échanges sera rapidement publiée à la Gazette du Palais spécialisée en droit du dommage corporel (pour la 1ère table ronde sur l'influence du terrorisme sur l'indemnisation du dommage corporel) et au Bulletin juridique des assurance (pour la 2ème table ronde sur l'influence du terrorisme sur le droit des assurances).

​

​

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

​

 

Suivez-nous ! 

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
bottom of page