top of page

L'alternance : Une opportunité à saisir !

L'entreprise

 

Après avoir été sélectionné pour intégrer le Master II Droit des assurances, votre second objectif, et non des moindres, est de trouver une entreprise.

 

Le premier conseil que nous pouvons vous apporter est d'ANTICIPER cette démarche, il vous appartient de lancer vos recherches au plus tôt. Il convient de viser de nombreux postes, tout en restant dans le domaine juridique. Les entreprises, courtiers et autres apprécient, bien évidemment, les alternants à un niveau Master II. Vos capacités juridiques et votre méthode sont un atout mais c'est à vous de vous démarquer des autres postulants. 

 

Ainsi, un stage dans le secteur des assurances ou bien tout simplement des emplois saisonniers démontreront votre détermination. Lors des entretiens, vous devez démontrer que vous n'êtes pas un étudiant comme les autres, en exposant votre envie d'évolution et votre autonomie dans la vie active. Les entreprises jugeront avant tout votre ambition et votre esprit d'équipe.

​

L'alternance n'étant pas aisée à trouver, il est indispensable de débuter vos recherches rapidement. Il ne faut pas se contenter de répondre aux annonces proposées par l'Université, il est important d'envoyer des candidatures spontanées et de suivre les offres directes des entreprises (Internet, journaux, annonces). 

 

Une fois le contrat de professionnalisation signé, commence une année durant laquelle vous passerez la majeure partie de votre temps en entreprise. C'est ici la clé d'un avenir professionnel prometteur car c'est une grande opportunité que de pouvoir achever son cursus universitaire, tout en s'insérant dans la vie professionnelle. Il est important de rappeler, qu'en moyenne à la fin de l'année du Master II Droit des assurances de Caen, la moitié des étudiants ont d'ores et déjà  signé un contrat que ce soit au sein de leur entreprise première ou une autre. Votre profil sera, en effet, très séduisant pour les recruteurs qui apprécieront grandement l'expérience acquise durant cette année.

 

 

 

L'Université

 

Le Master II Droit des assurances est spécialisé en assurances des personnes, ainsi durant 11 semaines vous aurez l'occasion de suivre des enseignements très divers vous laissant l'opportunité d'un maximum de voies d'insertion pour l'avenir (pour exemple ci-dessous le planning de l'année scolaire 2017-2018). 

De plus, aussi bien des professionnels que des universitaires se chargeront de dispenser ces cours, ceci est une grande chance et une source d'enrichissement à ne pas négliger. 

Parlons de choses qui fâchent (un peu) pour terminer, les examens se tiennent lors d'une session en juin, il s'agit d'écrits et d'oraux sanctionnant les 6 UE composant le Master, la 1ère sur le droit approfondi du contrat d'assurance, la 2e sur le droit approfondi de la responsabilité civile, la 3e sur le droit du règlement du sinistre, la 4e sur la gestion de l'assurance, la 5e sur le droit des assurances de personnes et la 6e sur le droit et l'indemnisation du dommage corporel. Durant l'année, un rapport de stage est à rédiger et vous aurez l'occasion de le présenter pendant la soutenance au mois de septembre en présence de votre tuteur d'entreprise.

   Calendrier de l'année 2017-2018

bottom of page